Au XIVe siècle, le lieu est appelé “château de Troussechien” et appartient aux seigneurs de Chêne-Arnoult, les Courtguilleret. Ils y avaient installé leurs meutes de chiens de vénerie (Troussechien signifie “dressage de chiens”). Philippe III de Courtguilleret fut grand veneur du roi de 1378 à 1399.
Au XVIIe siècle, “Troussechien” est devenu “Truchien” et Loup d’Angully en est seigneur.
Au XVIIIe siècle (avant 1767), Honoré David de Conflans, Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, devient propriétaire de la seigneurie de Truchien. C’est probablement lui qui a fait construire la demeure actuelle. Son fils Jean-Baptiste hérite du domaine en 1793. Celui-ci fut maire de Fontenouilles en 1818 mais se retrouve marchand de vin à Paris en 1822. Il aurait perdu le château lors d’une partie de cartes. Jean-Baptiste Esclavy acquiert Truchien vers 1830. Il y vit jusqu’à sa mort en 1849. Son fils aîné Jean-Benoît emménage alors à Truchien et devient maire de Fontenouilles en 1858. Charles, le cadet, habite au château de la Gruerie, tout proche.
Quand Jean-Benoît décède en 1871, c’est Blanche, la fille de Charles, qui s’installe à Truchien avec son mari Jean-Baptiste Précy, qui fut également maire de Fontenouilles. Blanche Précy devient veuve en 1885. Après le décès de ses parents, elle hérite de la Gruerie et y déménage, mais elle continue d’employer domestiques, jardiniers et cultivateurs à Truchien. Elle décède en 1925.
Le domaine est ensuite racheté par Henri Grenet, médecin à Paris, qui en fait sa maison de vacances. Il est transmis en 1970 à ses enfants puis à ses petits-enfants et est finalement vendu en 2024 à Caroline et Jean-Roch Barré, les actuels propriétaires.