3.blog-mariage-yonne-photo-olivier-neuville

Rencontre avec Agnès, officiante de cérémonie laïque dans l'Yonne

Il y a seulement quelques années, est apparu en France un nouveau rituel pour célébrer son mariage : la cérémonie laïque. Son succès n’est pas étonnant, de moins en moins de fiancés ne se reconnaissent plus dans les cérémonies religieuses dont ils regrettent le manque de souplesse, et liées à des dogmes dans lesquels ils ne se reconnaissent plus. La cérémonie civile n’offre pas non plus une alternative suffisante, trop brève et obligatoirement célébrée en mairie.

Pour être honnête, je n’ai jamais assisté à une cérémonie laïque, le sujet m’intrigue beaucoup, et me plaît parce que j’ai assisté à trop de cérémonies de mariage à l’église ratées parce que les rituels et les mots n’étaient pas ceux des mariés qui avaient choisi l’église pour faire plaisir à la grand-mère ou rajouter un peu de solennité à leur mariage.

C’est pourquoi, j’ai souhaité vous présenter Agnès, officiante de cérémonie dans l’Yonne pour l’agence Destination Mariage. J’ai rencontré Agnès en 2018, elle m’avait fait confiance pour la vaisselle de son mariage et je l’ai depuis croisé à plusieurs reprises, Agnès est une personne très avenante et emphatique.

Agnès, peux-tu te présenter ? Comment es-tu devenu officiante de cérémonie ?

Je suis autodidacte dans beaucoup d’aspects de ma vie, notamment dans l’écriture des cérémonies. Depuis mon enfance, j’aime m’exprimer par écrit et j’ai toujours trouvé une certaine sorte de romantisme à cela. Une fenêtre à mon cœur. Je ne suis pas poétesse ni écrivaine loin de là, mais j’aime rapporter mes ressentis, j’aime surtout les autres et  leurs histoires d’Amour. La confiance qu’ils me portent me donne des ailes, je m’attelle toujours à mettre leur relation en valeur pour le jour de leur mariage, car chaque histoire est unique et belle.

Comment se passe la préparation d'une cérémonie laïque entre toi et les mariés ?

Notre première rencontre est très importante car c’est le moment où le feeling se créé ou pas ! Puis, le nombre d’interactions dépend, je travaille beaucoup à distance, par mail, visio-conférence et par téléphone. Il n’y a pas de règles, c’est comme ils se sentent à l’aise. C’est moi qui m’adapte, jamais le contraire.

As-tu un rituel pour écrire ces cérémonies ?

Je n’écris jamais tout d’un coup. La cérémonie se créé au fur et à mesure de nos échanges, ce n’est pas moi qui la fait ce sont les mariées qui en sont les créateurs, je ne suis la que pour les guider, et la matérialiser. Comme un sculpteur qui donne forme a une magnifique matière déjà existante.

Est-ce que tu soumets ton texte aux mariés au préalable ? ou le découvre-t-il le jour J en même temps que les invités ?

Cela dépend des mariées ; les deux sont possibles mais je n’ai jamais eu – pour le moment – à faire lire avant car les mariés ont tous souhaités être surpris le jour J.

Quels sont les éléments indispensables à la bonne réussite d'une célébration laïque ?

L’émotion et elle est toujours au rendez-vous.

Peux-tu nous décrire ta cérémonie idéale ?

Toutes car elles sont faites pour deux êtres qui se lient ce jour-là. L’important c’est qu’il y ait une connexion entre les mariés et leurs proches, que chaque invité ressente leur Amour et de la bienveillance. Le lieu choisi est aussi important !

Quel budget prévoir pour sa cérémonie laïque ?

À partir de 750 euros.

Merci Agnès d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. 

Informations utiles

Vous pouvez retrouver Agnès sur Instagram.
Pour contacter Agnès, rendez-vous sur le site de l’agence Destination Mariage.
Pour connaître le déroulé d’une cérémonie laïque, vous pouvez lire cet article.

 

Photos : Neuville Photography
Organisation :  Destination Mariage
Lieu : domaine de Vauluisant 
Fleurs : Pois de Senteur à Dijon
Robe : Blanc Beige à Troyes
Mise en beauté : L’atelier de l’Attache Parisienne

Les photos ne sont pas libres de droits.

ATTENTION ! Nous ne prenons pas de réservation pour 2025.