Vous le savez, j’aime les décorations de mariage simples, naturelles et authentiques. C’est pourquoi avec ce DIY je vous propose de réaliser un support pour le plan de table de votre mariage à partir d’éléments de récupération. Pour réaliser ce petit bricolage, inutile d’avoir un talent particulier pour le bricolage. Nul besoin non plus de commander sur internet des éléments spéciaux ! Le seul outil nécessaire sera une paire de ciseaux. Je suis Caroline et après 8 ans d’expérience dans le monde du mariage à proposer la location de matériel éco-responsable, nous ouvrirons en 2025 un domaine de réception. Pour en découvrir plus, cliquez ci-dessous.
Alors bien sûr, un cadre comme celui-ci, vous pourrez en trouver un dans les magasins type foirfouille, ikea et compagnie. Mais bon, ça serait plus sympa pour la planète et votre portefeuille d’essayer d’en chiner un. Jetez donc un coup d’œil sur Leboncoin, dans les recycleries ou Emmaüs, ou sur les vide-greniers. Celui-ci mesure 100 x 75 cm.
Le nombre est à déterminer en fonction de la taille de votre cadre. Ici j’ai utilisé des flacons vintage dépareillées, à chiner également. Des petites bouteilles de jus de fruits en verre conviendraient également très bien.
Pour garnir vos petits vases, il faudra prévoir quelques végétaux. J’ai choisi quelques brins de menthe en fleurs. J’aime son parfum discret et très frais. La menthe résiste longtemps en vase, du moment qu’elle a de l’eau, même par forte chaleur. Des fleurs séchées feraient aussi très bien l’affaire. Si vous avez confié la décoration florale de votre mariage à un fleuriste, demandez lui de faire le nécessaire.
Vous trouverez facilement dans les rayons de votre supermarché une pelotte de ficelle et des petites pinces à linges en bois. J’ai choisi ici des pinces en bois et de la ficelle de chanvre pour obtenir un résultat naturel. Le résultat doit être assez canon aussi avec des pinces en métal et un fil doré. Adoptez le choix des matériaux en fonction du rendu souhaité.
Faites plusieurs tours de ficelle autour du col de vos flacons en verre. Prévoyez suffisamment de longueur pour pouvoir les attacher ensuite à votre cadre.
Nouez autour du segment supérieur du cadre les ficelles attachées aux flacons. Faites attention de placer les flacons à différentes hauteurs. Vous pouvez préférez fixer les ficelles sur des clous au dos du cadre. L’objectif pour ce DIY plan de table est de proposer des solutions ne nécessitant pas d’outils.
J’ai utiliser ici un plan de table imprimé sur des feuilles de canson A4 recoupées ensuite au format 10 x 15 cm. Adaptez le choix des couleurs et polices au thème de votre mariage. Faites attention à choisir une police bien lisible. Fixez une ou plusieurs cartes sur chaque ficelle à l’aide des petites pinces.
Votre plan de table doit être placé contre un mûr sur un petit meuble, à l’entrée de votre salle de réception et à l’abri du vent.
Vous pourrez facilement réutiliser votre cadre après le mariage pour décorer votre intérieur et y accrocher quelques photos souvenirs.