De plus en plus de clientes me confient leur désir de composer elle-même les bouquets de fleurs de leur mariage à base de fleurs séchées ou en mélange fleurs séchées et fleurs fraîches.
Si vous avez cette même envie, alors munissez-vous d’un sécateur et partez à la chasse aux trésors ! C’est maintenant que la nature nous offre toutes sortes de végétaux naturellement séchés au soleil ! Les compositions réalisées pour ce mariage dans la Nièvre font rêver !
La folle avoine en particulier, ma préférée, très jolie encore verte au printemps, on peut la cueillir en mai et la faire sécher à l’abri de la lumière pour conserver ce vert.
À récolter vert ou plus brun en fin d’été. Vous pouvez aussi cueillir les fleurs pour des compositions de fleurs fraîches. Elles tiennent très bien en vase et apportent beaucoup de légèreté et de simplicité à un bouquet.
Attention, quand on glane dans des espaces naturels, on veille à ne pas piller la nature en prenant tout au même endroit. Un peu par-ci, un peu par-là, c’est beaucoup mieux !
Secouez les graines avant de cueillir.
À semer à l’automne pour les récolter l’été prochain si vous vous mariez en 2021. Les fleurs sont très jolies pour un mariage en mai. Les fruits sont verts en juin et jaunissent en juillet, à tous les stades ils sont intéressants à utiliser.
À utiliser dans de petits bouquets en guise de centres de table. Utilisez des vases vintage ou de grands contenants à disséminer un peu partout dans votre déco.
Si vous voulez les stocker pour l’an prochain, le mieux c’est à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la poussière. L’idéal est dans des cageots rangés par espèce dans une armoire fermée par exemple (oui, ça prend de la place).
Vous pouvez consulter notre tableau Pinterest dédié aux inspirations de fleurs séchées réalisable pour un mariage en Bourgogne.