domaine réception location mariage orangerie gîtes campagne Paris Bourgogne Augustine

SIX QUESTIONS A POSER POUR CHOISIR LE LIEU DE SON MARIAGE

Ces six questions à étudier de près avant de réserver le lieu de son mariage, ce sont celles que nous nous sommes posées avant d’acheter notre domaine de réception et d’en faire un lieu parfaitement adapté à la célébration des mariages.  Je suis Caroline et depuis huit ans je travaille dans le monde du mariage en tant que loueur de matériel. En septembre 2025, nous ouvrons notre domaine de réception dans l’Yonne à moins de deux heures de Paris. Cliquez sur le logo ci-dessous pour en découvrir plus.

Le mobilier de votre mariage

Quel est le mobilier disponible sur place dans chaque espace du lieu ? Il faut regarder pour le repas mais aussi dans les espaces extérieurs (salons de jardin par ex) pour le cocktail et la cérémonie si vous en prévoyez une sur place. Est-ce que le mobilier correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre mariage ? De quelle quantité de mobilier disposez-vous  ? Est-ce suffisant pour votre nombre d’invités ? Peut-on utiliser le mobilier présent sur place à l’extérieur ou seulement à l’intérieur ? Est-il compris dans le tarif de location du domaine ou est-ce en supplément ? 

Existe-t-il des loueurs de matériel à proximité si besoin de compléter ? Que proposent-ils et quels sont les tarifs de livraison ?

Pour découvrir le mobilier proposé à la Villa Augustine sans supplément, consultez notre page dédiée à la grange de réception.

Les espaces disponibles sur le lieu de votre mariage

Quels sont les espaces disponibles pour le tarif annoncé ? Faut-il rajouter par exemple un supplément pour accéder au chapiteau ? Concernant les espaces extérieurs : quels sont les espaces ombragés et à quel moment de la journée  pour la saison à laquelle vous vous mariez ? Où est-on autorisé à installer l’espace cérémonie ou le cocktail ? Peut-on prévoir un repas en extérieur ? En cas de pluie, quels espaces pourraient accueillir le cocktail et la cérémonie si vous en avez prévu une ? Ces deux espaces sont-ils distincts ? Si non, comment prévoir la succession de ces deux moments ?

Ci-dessous, voici le plan des espaces disponibles à la Villa Augustine.

Les couchages pour les invités de votre mariage

Combien de couchages sont disponibles au total sur le domaine ? Sont-ils compris dans le tarif de location du domaine ? Sont-ils sur place ou un peu plus loin ? Dans quelles conditions vos invités seront-ils hébergés ? S’agit-il de chambres pour deux ou de dortoirs ? Combien de salle de bain existent-ils ?  S’agit-il de gîte autonomes, de chambres d’hôtels ou chambre d’hôtes ? Le petit déjeuner est-il proposé ? Est-ce possible que chaque invité paye sa chambre ? Combien de nuit sont comprises dans le tarif de location ? Quelles sont les heures d’accès aux hébergements ? 

Pour découvrir nos gîtes, consultez la page dédiée sur notre site internet.

La circulation des invités et des prestataires sur le lieu de votre mariage

Essayez d’imaginer le circuit que vos invités effectueront sur le domaine pour se rendre à votre cérémonie le cas échéant, aux sanitaires, au cocktail puis au repas, quelque soit la météo. Le parking est-il suffisamment grand pour accueillir tous les véhicules de vos invités ? Est-ce que votre fleuriste pourra accéder facilement à tous les espaces à fleurir avec sa camionnette ? Sinon, comment faire ? Le camion du traiteur sera-t-il visible durant le cocktail, le repas et le brunch ? Quels sont les horaires d’accès des prestataires au domaine avant et après le jour J si vous n’êtes pas présents ?

Les prestataires autorisés à travailler sur place

Le choix des prestataires est-il libre ou existe-t-il une liste des professionnels autorisés ? Existe-t-il une “black list”, c’est-à-dire certains professionnels qui ne seraient pas les bienvenus ? Le domaine fournit-il une liste de professionnels recommandés ? Le propriétaire est-il présent sur place  durant le week-end ? 

conseils pour bien choisir votre lieu de réception

Votre ressenti général concernant ce lieu pour votre mariage

Comment vous sentez-vous sur place ? Un lieu peut avoir tous les atouts mais ne provoquer aucune émotion chez vous.  Est-ce que le contact avec les propriétaires était bon lors de la visite ? Arrivez-vous vous à vous projeter dans chaque espace ? Il est important que le plan B en cas de pluie vous plaise autant que le plan A . Est-ce que vous imaginez vos proches dans les espaces proposés ? S’ils ne sentent pas à leur aise, l’ambiance générale du mariage pourrait en pâtir. 

Le lieu idéal ayant tous les atouts n’existe peut-être pas. Il vous appartient de décider quels sont pour vous les points non négociables, surtout en fonction de la saison de votre mariage. Fiez-vous à votre ressenti général.

l'escalier