Aujourd’hui nous allons parler budget pour la location d’un domaine pour ton mariage. Je suis Caroline. En 2016 j’ai créé une entreprise de location de matériel pour les mariages et aujourd’hui mon activité évolue car nous ouvrons avec mon mari un domaine de réception situé à moins de deux heures de Paris, dans l’Yonne. Il s’agit de la Villa Augustine. Tu peux cliquer ci-dessous pour découvrir le domaine si tu ne connais pas encore.
Fixer le tarif de location de notre domaine n’a pas été chose facile. Plusieurs fois ces dernières semaines ce tarif a surpris et a semblé hors budget pour plusieurs couples qui avaient pris contact avec nous. Et c’est vrai que lorsqu’on débute tout juste les préparatifs de son mariage, le moindre tarif semble exorbitant. C’est pourquoi, je souhaite donner quelques pistes ici de discernement aux futurs mariés concernant notre tarif. La Villa Augustine est-elle vraiment hors budget pour vous ? Voici quelques pistes qui pouront servir à étudier le prix de tous les domaines mariage.
Beaucoup de mariés soulignent que leur journée de mariage est passée beaucoup trop vite. Et qu’ils n’ont pas eu le temps de profiter de chaque invité. C’est pourquoi nous vous proposons la location de notre domaine pour trois jours entiers. Cela vous permet de préparer sans stress et sans limite d’heure votre salle le vendredi et de tout ranger dimanche en fin de journée sans précipitation, sans gâcher les adieux avec ceux qui repartent déjà.
Il existe des domaines de réception bien pensés avec un espace prévu pour chaque moment de la fête : la cérémonie, le cocktail, le repas. Mais ces espaces sont rarement interchangeables et se déroule dans ces domaines le “même mariage” tous les week-ends.
C’est pourquoi nous avions envie de vous proposer de multiples espaces différents afin de vous permettre de multiples possibilités. Vous pourriez prévoir par exemple votre cérémonie devant la villa, dans la cour sous le préau, dans la salle Gatinais, dans une partie de la salle Puisaye. Plusieurs emplacements ombragés dans le parc se prêtent également à l’installation d’une cérémonie d’échange de vœux. Quelque soit la météo, vous savez que tout se passera bien à la Villa Augustine.
L’ensemble du mobilier de votre repas et de la cérémonie est mis à votre disposition sans frais. Nous disposons de deux jeux de chaises pour 120 personnes : des chaises en bois anciennes et des chaises en métal et lattes en bois. A notre connaissance, aucun autre domaine dans la région ne met à votre disposition les chaises pour le repas ET la cérémonie. Nous avons également des bancs en bois.
Concernant les tables, vous disposez de 20 tables en bois rectangulaires ( 200 x 80 cm) et 10 tables en bois peintes en blanc (200 x 100 cm), ainsi que de 6 tables en bois rondes anciennes. Toutes nos tables peuvent être utilisées avec ou sans nappage. Cela vous laisse plusieurs combinaisons possibles pour coller au plus près de l’ambiance recherchée pour votre mariage.
Et ce n’est pas tout ! Pour votre cocktail, le domaine est équipé de 4 mange-debouts en bois, 4 grands tonneaux. Vos invités pourront s’installer dans nos 12 transats, 4 salons en osier ou plusieurs salons de jardin anciens rénovés et dispersés dans tout le parc.
J’ai proposé du mobilier événementiel à la location pendant plusieurs années, le montant de la location + la livraison faisait vite monter le budget mariage de mes clients ! Ici tout est déjà sur place et est compris dans le tarif global de la location du domaine.
En plus du mobilier, vous avez accès à une petite grange où vous trouverez caisses en bois, portes anciennes, divers panneaux, pupitre, chevalets, vélos vintage, tapis, etc… pour créer la décoration de vos rêves.
L’ensemble des gîtes sont meublés d’éléments chinés. Libre à vous de déplacer une banquette ou des fauteuils pour lesquels vous aurez eu le coup de cœur afin de les utiliser en siège de cérémonie.
Enfin, nous vous proposons en option payante la location de vaisselle, bougeoirs et vases. Vous économisez des frais de livraisons annexes et disposez d’un large choix.
Notre tarif de location inclut la possibilité pour vous de loger sur place jusqu’à 36 personnes pour trois nuitées , avec ménages, linge de lit et linge de toilettes compris. Il est fréquent que le tarif indiqué par les domaines de réception n’inclut pas de prime abord la location des gîtes ou chambres d’hôte disponibles sur place. A la Villa Augustine, nous simplifions les choses, nous n’avons qu’un seul tarif qui inclut tout, il n’y a pas de mauvaises surprises à la réception du devis.
En louant la Villa Augustine, vous profitez de mon expertise acquise depuis huit ans dans le monde du mariage. J’ai livré mon matériel dans tous les domaines de réception de la région. J’ai vu les forces et les faiblesses de chacun. C’est pourquoi, nous avons essayé de créer un lieu où il fait bon travailler pour tout le monde, où les déplacements pour vos prestataires sont fluides et facilités, où il n’y aura pas de camion disgracieux visibles par vos invités. L’accès à l’office traiteur se fait par l’arrière. Votre fleuriste peut accéder au plus près de chaque espace avec son véhicule. Tous vos prestataires ont accès à un bureau pour pouvoir faire une pause café, se rafraîchir ou passer un appel au calme.
Nous savons que notre tarif correspond au prix du marché pour les domaines équivalents situés à moins de deux heures de Paris. Notre objectif n’est pas de détrousser les futurs mariés mais de pouvoir rentrer dans nos frais suite à notre investissement, et vivre un jour de notre activité. C’est aussi cela qui vous garantit un lieu bien tenu et une ambiance sereine et bienveillante sur le lieu de votre mariage. Pour votre mariage en 2025 (entre le 1er octobre et 31 décembre), notre tarif est à 10 000 € au lieu de 12 000 €.
Pour terminer, j’aimerais ajouter que le règlement de la location de notre domaine se fait en rois fois pour vous permettre d’étaler cette dépense : 30 % à la signature du devis, 30 % 6 mois avant le jour J et le restant 1 mois avant votre mariage.
Il est possible de demander une facture différente pour la location des gîtes si vos familles souhaitent faire cette dépense à votre place. Sinon, avez-vous pensé à demander à chaque personne qui logera sur place une participation financière ?
Et si jamais, vous n’avez pas besoin de louer nos gîtes, cela est possible en haute saison (1er mai – 31 octobre) uniquement pour les mariages organisés le mercredi. Et le reste de l’année, cela est possible le week-end également. Contactez-nous pour en savoir plus.
Fleurs ( la magicienne de ce shooting) Holland fleurs Organisation des Instants d’émotions Photographe Anaïs Deghal Vidéaste histoires d’amour Tenues des mariés Les mariés de Bleury Cake designer (délicieux !) les délices de Jess Mise en beauté Pink Party 89 et Wilma (un duo de choc qui a l’habitude de travailler ensemble) .Lieu Location vaisselle, mobilier et objets de déco : Villa Augustine